Pourquoi acheter des produits de saison ?

Pourquoi acheter des produits de saison ? N’avez-vous jamais trouvé ça bizarre de pouvoir consommer des tomates en plein hiver ? De nos jours, beaucoup de produits sont disponibles toute l’année. Ca ne choque plus personne. Mais saviez-vous que la grande majorité des produits hors saison proviennent d’Espagne (de la région d’Alméria pour être précis). Les tomates, par exemple, connaissent une intense production  en hiver pour que les consommateurs puissent en consommer toute l’année.

La consommation de produits, notamment de légumes et de fruits, doit donc se faire en tenant compte des saisons. Il y a de nombreux avantages à consommer des produits de saison et nous allons ici vous en énumérer quelques-uns !

différentes produits de saison

Des produits de saison adaptés à nos besoins

En hiver, il y a moins de soleil, le temps et les températures sont moins bonnes et froides, et notre système immunitaire est mis à rude épreuve ! La nature nous offre donc, durant cette période, des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, il fait chaud, notre corps se déshydrate plus rapidement, et nos besoins caloriques sont généralement plus faible. Ici encore, la nature nous offre des melons, de la salade, des tomates, des fruits rouges et pleins d’autres fruits et légumes gorgés d’eau. Les produits de saison s’adaptent donc parfaitement à nos besoins nutritionnels du moment, c’est pourquoi consommer des produits hors saison est contre productif !

Pourquoi acheter des produits de saison ? Pour le goût !

Des produits locaux, de saison, ont bien évidemment un meilleur goût que des produits hors saison, qui n’ont pas eu le temps de mûrir et qui sont produits en masse. A contrario, plus les aliments proviennent de loin, plus ils ont été cueillis tôt. Les cueillir trop tôt fait perdre en qualité et en goût ! Manger sainement et équilibré, c’est aussi prendre du plaisir à manger. Qui a envie d’une tomate qui a un simple goût d’eau ?

Un prix raisonnable

Et oui ! On est beaucoup trop habitué à des produits à prix cassé et à une faible qualité. Mais contrairement aux idées reçues, manger des produits locaux de saison ça n’est pas si cher que ça ! Il y moins de transport, pas de taxes d’importation, moins de techniques de conservation … Le prix est donc forcément impacté et plus raisonnable !

Une meilleure qualité

Un des critères importants dans le choix d’un produit est sa qualité. En hors saison, les fruits et légumes sont cultivés sous serres ou dans des zones de production qui utilisent des pesticides et autres produits chimiques pour faire pousser les produits malgré des conditions qui ne sont pas adaptées. Ces pratiques sont de plus en plus pointées du doigt comme on peut le voir actuellement avec les débats et réformes qui s’appliquent en France et en Europe. Faire le choix d’une consommation locale, c’est réduire au maximum l’utilisation de pesticides et c’est utiliser moins de carburant. La qualité des produits est bien supérieure, et l’impact environnemental bien réduit !

Restez proches de vos commerçants !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vivre une véritable immersion chez vos commerçants de proximité préférés. Des astuces, des conseils, des vidéos interviews et reportages sur le meilleur du commerce local et des produits de qualité !

Comme si vous étiez en boutique !

Livraison de produits frais avec Fraichy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *