Comment assaisonner vos plats comme un chef ?

Comment assaisonner vos plats comme un chef ? Assaisonner ses plats est toujours délicat. Trop de sel, pas assez de poivre.. le goût de votre plat ne sera plus le même ! Aujourd’hui, vos bouchers se sont mis en tête de vous transmettre leur savoir-faire et leurs petites astuces pour vous apprendre à assaisonner vos petits plats comme des chefs.

comment assaisonner vosplats avec sel et poivre

Astuce n°1 : Connaître les différentes variétés de sel et de poivre

Connaître les différentes variétés de sel et de poivre afin de savoir quand les utiliser. Ca paraît évident, mais un sel fin ne donnera pas le même goût à un plat que le gros sel par exemple !

Pour le sel : on retrouve par exemple les sels marins qui proviennent de l’eau de mer, les sels raffinés, ou encore les sels gourmet qui sont des sels spéciaux qui intensifient et relèvent le goût des aliments. Pour le poivre, la liste est longue, mais en voici quelques-uns : 

  • Le poivre noir, Le poivre ver, le poivre rouge, le poivre blanc, le poivre long, le poivre cubèbe, les «faux» poivres.

Astuce n°2 : Prendre de la hauteur

Prendre de la hauteur pour saler ou poivrer vos plats. Non, ce n’est pas pour faire plaisir à Mr Salt que nous vous parlons de ce phénomène. Assaisonner de haut permet en faite, de recouvrir vos aliments de manière uniforme.

saler en prenant de la hauteur

Rajouter une touche d’acidité

Ne pas oublier de rajouter une petite touche d’acidité dans l’assaisonnement de vos plats. Il n’y a pas que le sel et le poivre qui ont un rôle important en cuisine, l’acidité aussi. Elle permet entre autres, de relever et surtout d’amplifier les différentes saveurs de vos plats. Ajoutez par exemple du citron BIO, du vinaigre, de la moutarde, des câpres, des cornichons..

 Ca y est ! Vous détenez à présent les techniques de base pour bien assaisonner vos petits plats et surprendre vos convives avec un savoir-faire professionnel.

Restez proches de vos commerçants !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vivre une véritable immersion chez vos commerçants de proximité préférés. Des astuces, des conseils, des vidéos interviews et reportages sur le meilleur du commerce local et des produits de qualité !

Comme si vous étiez en boutique !

Commandez vos produits frais en ligne

1 réflexion sur “Comment assaisonner vos plats comme un chef ?”

  1. Ping : Comment évaluer la cuisson de la viande ? | Fraichy | Marché en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *